Comment scénographier les desserts de mariage ?

10 février 2022
Décoration du dessert fond en bois

Le dessert, qu’il soit sous forme de pièce montée, wedding cake, naked cake ou un buffet de mignardises est un moment important dans le mariage qui n’échappera pas à l’oeil du photographe. Instant privilégié où les mariés coupent le gâteau avec toute l’effervescence de la fête, en tant que wedding designer vous avez une belle mission à réaliser !  Nous détaillerons dans cet article comment proposer cette prestation encore peu réalisée mais qui apporte son effet.

Les desserts présentés dans cet article ont été confectionnés par la Cake Designer Vanessa de Little Cake Sisters et mis en scène par nos soins avec la fleuriste Sophie Gomes de Miranda et photographiés par Sandra Hygonnenc .

 

Proposer la mise en scène du dessert lors de votre prestation

 

Pourquoi la mise en valeur du dessert est-elle importante en scénographie ?

 

La plupart du temps les fiancés souhaitent décorer le lieu de réception. Ils pensent à la décoration de l’espace cocktail, au photobooth, au repas et aux cadeaux invités. Pour eux, le gâteau fait partie du repas et se suffit à lui-même car souvent ils ont commandé un dessert décoré de fleurs et peut-être de feux de bengale. Ils n’imaginent pas que l’on puisse réaliser une mise en scène de cet espace ou que cela soit nécessaire.

Pourtant, un dessert, bien qu’il soit décoré de fleurs et d’accessoires lumineux, reste souvent un élément perdu dans l’espace. La table de présentation est la plupart du temps trop grande par rapport à la taille de celui-ci.

Les futurs mariés ont pris du temps pour choisir ce gâteau, ils ont gouté plusieurs saveurs afin de sélectionner celui qui sera le plus adapté au repas et au goût de chacun. C’est pour cela qu’il est important de le mettre en valeur. Le dessert est un moment que tout invité attend, ils sont dans l’expectative de voir les mariés se coordonner afin de couper ensemble le gâteau et d’immortaliser ce moment de fête. Cet instant clôture aussi la fin du repas et prépare donc l’ensemble des convives à la première danse.

La décoration de cette scène est donc primordiale pour clôturer en beauté la scénographie de ce jour parfait.

scénographie du naked cake

Comment convaincre vos futurs mariés de choisir cette prestation

 

Lorsque les futurs mariés viennent vous voir, ils ont en général, déjà engagé le pâtissier qui préparera le gâteau ou bien un cake designer. Ils savent donc auparavant l’aspect final du dessert. Vous pourrez leur demander le goût, les couleurs, la forme de celui-ci et sa dimension (tout est question de proportions). Le mieux serait de détenir une photo ou un dessin du rendu définitif afin de proposer une scénographie en cohérence.

 

Croquis gâteau mariage formation

 

Pour proposer ce service à vos futurs mariés vous devrez chiffrer l’option scénographie de dessert dans votre devis honoraires. Cela concernera le temps dédié à l’étude de projet et l’installation.

Si cela est validé par le couple, vous pourrez proposer une planche d’ambiance dédiée à la scénographie du dessert dans votre dossier d’inspirations. Vous y proposerez tous les éléments essentiels à l’élaboration de la décoration. Il comportera des suggestions de couleur de nappe, un type d’éclairage, un arrière plan : bougies, guirlandes lumineuses, petits accessoires, mur floral, vaisselle vintage ou moderne, vous proposerez des éléments cohérents avec le visuel du gâteau ainsi que l’ensemble de la scénographie. Rappelez-vous que la plupart du temps cette scène se déroule dans l’obscurité et qu’un travail d’éclairage ciblé est essentiel.

 

Après validation de vos clients sur l’esthétique il vous faudra réaliser un chiffrage pour la location et/ou l’achat de la décoration dédié à ce poste.

 

L’avantage de cette prestation est que, une seule table est nécessaire à la mise en scène et cela n’impactera pas grandement le budget décoration du mariage. Pour autant l’effet procuré sera tout aussi important que le reste de la décoration. Vous pouvez éventuellement proposer à vos clients si cela est approprié de réutiliser table, fleurs et objets déjà présents sur le lieu lors du cocktail pour compléter votre scénographie.

 

Comment créer une ambiance appropriée pour le dessert

Définir le type de dessert

 

Pour le dessert plusieurs possibilités s’offrent aux futurs mariés. Suivant le type de pâtisserie choisit la mise en scène ne sera pas la même. Il faut s’adapter et créer une décoration en cohérence et en harmonie. Le dessert est-il composé d’une seule pièce ou de plusieurs ? Doit-on disposer sur la table dessert les assiettes de service ? Si oui peut-on les présenter sur des réhausse fleuries ou illuminées ? Les couverts à desserts peuvent-ils être de couleur ou d’un style particulier ? Voilà quelques pistes pour accessoiriser cet espace convivial.

 

 

Le wedding cake, ce gâteau est une pièce montée sur mesure à découper. De plus en plus en vogue grâce à la multitude de choix en matière de couleurs et de thème. Grâce au savoir-faire du cake designer les détails sont travaillés minutieusement et apportent de l’élégance ou bien du peps par le choix de couleurs vives.

 

Dans un esprit plus festif les mariés peuvent demander la réalisation un buffet afin d’y installer un Candy bar. Agrémenté de plusieurs bonbonnières de différentes tailles et forme ce buffet plaira autant aux enfants qu’aux grands. Souvent cette proposition est en complément d’un gâteau plus traditionnel.

 

L’avantage du buffet est la multitude de possibilités en matière de dessert proposé aux convives. Dans cet esprit, il est possible de proposer un assortiment de gâteaux et tartes. Soit au format généreux ou individuel. Cette dernière option satisfera le plus grand nombre d’invités grâce aux différents goûts présentés

Mise en pratique de la décoration du dessert

 

Une fois que le type de dessert a été choisi il ne vous reste plus qu’a proposé une scénographie attirante.

 

Avant toute chose il est important de définir l’espace où sera disposé la dernière partie du repas. Cela va dépendre de la place qu’il reste après avoir installé toutes les tables du dîner, il faut aussi que tous les convives puissent voir la scène du découpage du gâteau.

 

L’installation d’un décor en arrière-plan est aussi très apprécié des futurs mariés lors de la présentation de projet. Qu’il soit végétalisé avec quelques fleurs ou bien un simple paravent illuminé, la délimitation de cet espace permet de créer une ambiance particulière à ce moment. Il est aussi possible de réaliser un fond lumineux avec un rideau en transparence et des guirlandes lumineuses.

 

Afin de respecter la cohérence de l’ensemble  vous pouvez installer une nappe de la même couleur que les autres tables. Il faut aussi que la console soit suffisamment éclairée pour la netteté des photos prises lors de cet instant. Vous avez le choix entre une guirlande lumineuse, des bougies dans des lanternes, bougeoirs ou bien dans des photophores.

 

En conclusion :

Sur la base de ces quelques conseils et votre inspiration, amusez-vous. Vous pouvez aussi demander conseil à votre photographe partenaire au sujet de la quantité de lumière et de la répartition des volumes de votre scénographie. En effet à travers l’objectif de l’appareil certains déséquilibres peuvent être davantage visibles qu’à l’œil nu.

Si vous avez apprécié cet article vous aimerez peut-être celui-ci :

Le croquis un élément clé de votre présentation de projet

Toutes les actualités