Être wedding designer en période de Covid

8 décembre 2020

En tant que prestataire de mariage, notre agence de wedding design a connu comme beaucoup de nos confrères/consœurs  une saison 2020 inédite.

En effet la crise sanitaire actuelle nous pousse inévitablement au questionnement concernant l’avenir de notre métier. La situation nous demande de faire preuve de créativité et d’adapter nos offres. Nous évoquerons dans cet article quelques exemples de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre afin de continuer d’exercer votre métier de wedding designer dans ce nouveau contexte.

Allier métier de wedding designer et Covid

Décorer un mariage en petit comité dans une villa privée (modèle elopement)

En s’inspirant du concept de l’elopement, sans toutefois partir à l’étranger pour une destination idyllique, les mariés pourraient louer une villa ou une propriété privée dans leur région ou une autre qu’ils affectionnent, s’ils peuvent se déplacer.

 

Ce type de mariage se prête parfaitement à la période actuelle. Traduit littéralement de l’anglais par « fugue amoureuse », l’elopement consiste à se marier en tout petit comité en présence des témoins. C’est une alternative moderne au mariage traditionnel, une façon plus intime d’échanger ses vœux.

Ce mariage présente plusieurs avantages.

Il offre plus de liberté sur le choix de la destination, du lieu et de la réalisation de l’événement. C’est l’occasion pour les futurs mariés de vivre une expérience unique, une parenthèse hors du temps au plus proche de leurs souhaits.

De plus, les futurs mariés pourront se faire davantage plaisir concernant le budget alloué à leurs tenues, au repas, à la décoration et éventuellement à l’organisation d’une activité en compagnie des témoins.  Ils pourront également s’offrir les services d’un photographe et d’un vidéaste afin d’immortaliser ces merveilleux souvenirs.

 

 

 

Le dîner pourrait être servi par un chef à domicile et le lieu pourrait être transformé par une équipe de wedding designer : lanternes et fleurs autour de la piscine, décoration végétale et lumineuse intérieurs et extérieurs, créations d’espaces cocooning…

 

Il est possible de rendre ces instants féériques et intimes pour laisser aux mariés et à leurs invités un souvenir fabuleux.

 

Décorer un mariage en extérieur

 

Le choix des mariés peut se porter sur un mariage en extérieur, agrémenté par exemple de tentes nomades ou stretch afin de protéger les invités du soleil ou de la pluie.

 

Décoratrice de mariage, Bartherotte, Cap-Ferret

 

En tant que wedding designer vous pourriez proposer l’installation de salons composés de canapés, fauteuils et petites tables afin de créer une atmosphère conviviale. Pour accentuer le côté cosy et confortable vous leur suggérerez peut-être d’accessoiriser le tout de coussins et de nombreux point de lumière.

 

cocktail mariage en extérieur avec des mariés

En réalisant une réception en extérieur, qui se terminera certainement  tard, prévoyez de quoi réchauffer les hôtes puisque les soirées sont parfois fraîches. Plaids et braseros créeront une ambiance chaleureuse et intimiste.

Les mariés pourront ainsi profiter de leurs convives en plein air avec pourquoi pas une vue sur les montagnes, un parc arboré ou un jardin dans un environnement cohérent avec leur thème.

 

Décoration de mariage, devenir wedding designer

Petit conseil : assurez-vous  par une visite technique, que la propriété possède un espace extérieur suffisamment grand pour accueillir le nombre d’invités, les ateliers et salons (prise de mesures indispensable).

Décorer un mariage dans un espace clos

Si les mariés souhaitent réaliser leur réception en intérieur (sous réserve que l’Etat autorise les réceptions de mariages) parce-qu’ils désirent profiter de l’architecture d’un château ou bien d’un lieu qu’ils aiment, ils choisiront une propriété adaptée. En accord avec les mesures réglementaires en vigueur, ils adapteront le nombre d’invités à la capacité d’accueil du site. Plus les invités seront nombreux, plus le lieu de réception devra être ajusté au nombre de personnes présentes.

 

Décoration florale de mariage, château

 

Vous pourriez conseiller aux mariés de décorer plusieurs espaces selon leur usage en respectant l’identité visuelle du mariage. Il y aura le repas dans la plus grande salle, puis dans des espaces plus petits : un coin détente, un emplacement livre d’or et un autre pour le  photobooth.

Le couple aura aussi la possibilité de réaliser une partie de la réception en extérieur telle que le vin d’honneur, ainsi les mariés pourront inviter un plus grand nombre d’invités. Par la suite le repas en intérieur pourrait être plus intime.

Désinfection mains, produits individuels

Quel que soit le mode de mariage choisi, vous devrez mettre en place une procédure pour la propreté des lieux et garantir une qualité de service. Mettez à disposition du gel hydroalcoolique à des emplacements clés et assurez-vous que les sanitaires présentent tout l’essentiel pour se laver les mains à toute heure de la soirée (voir également avec le lieu, le protocole sanitaire qui lui est propre). Vérifiez la quantité de papier pour sécher les mains car quoi de plus désagréable que d’avoir les mains mouillées en sortant des toilettes.

Les mariés solliciteront peut-être l’intervention d’une agence spécialisée dans le nettoyage, pour garantir la propreté des sanitaires et l’approvisionnement en savon et en papier. Ainsi famille et convives profiteront pleinement du mariage.

 

Communiquer sur vos nouvelles offres de prestation adaptées au Covid

 

Afin de toucher les mariés qui souhaiteraient maintenir leur mariage, et l’envisageraient en petit comité, vous pourriez adapter votre communication.

Présenter sur vos réseaux sociaux et site web des exemples de décorations et aménagements dans des villas privées, ou des réceptions en extérieurs, vous permettra d’argumenter sur le résultat esthétique de tels mariages et leur atmosphère.

Pour que les futurs mariés vous accordent leur confiance, il n’y a rien de mieux que d’illustrer vos compétences.

Vous pourriez leur démontrer tous les avantages d’un tel concept de mariage par une galerie dédiée.

 

Est-ce le bon moment pour vous lancer en tant que Wedding Designer ?

Durée de la formation wedding designer

Lorsque l’on s’engage à suivre la formation de wedding designer chez Pastel Créatif, il faut savoir que cet enseignement comprend 3 parties indépendantes toutes aussi importantes les unes que les autres.

Dans un premier temps la formation en centre se déroule sur une période de 2 semaines. Celle-ci est animée par plusieurs professionnels expérimentés du secteur mariage. Alternant théorie et pratique la formation est dynamique.

 

Par la suite un stage « bureau » (au sein de notre agence de wedding design) d’une semaine permet d’assister à des rendez-vous clients, à la construction de projets et à la partie entreprenariat qui est très importante dans le métier de wedding designer.

Pour achever la formation, entre 2 et 3 stages « jour j mariages  » sont nécessaires afin de mettre en pratique sur le terrain, la théorie étudiée lors de la formation.

 

L’ensemble des modules réalisés en cours et les stages pratiques permettent d’évaluer correctement le travail fourni par un wedding designer.

Les mises à jour régulières du programme par les expériences vécues et les évolutions  du marché rendent cette formation professionnelle unique.

En somme, la durée totale de la formation pour devenir wedding designer est échelonnée sur une année. Cela vous laisse le temps de vous former et de laisser la crise covid s’estomper…. Vous serez donc prêt(e) lors du retour des mariages plus classiques (voir les informations au sujet de la formation wedding designer) .

Le rebond d’après covid, la nouvelle ère des wedding designer

Après cette période inédite qui nous touche tous, le secteur du mariage continue à travailler pour réaliser de magnifiques décors.

Les futurs mariés qui ont vu leur plus beau jour annulé, l’auront reporté pour l’année à venir. De plus, de nouvelles demandes en mariage ont eu lieu depuis le premier confinement !

Autant vous dire qu’il y aura une vague de mariages dans les années à venir. Nous pouvons donc parler d’un futur « wedding-boom » auquel il faut se préparer.

Pour cela la formation est indispensable : de votre organisation, à la gestion de votre planning et  la réalisation de projet, Laura et son équipe vous accompagnent.

Conclusion :

c’est le moment idéal pour vous former

Vous l’avez compris, le métier de wedding designer est un métier qui mêle décoration, création, nouveauté et challenge.

Si vous imaginez déjà créer une décoration de mariage, que vous êtes abonnés à des pages de wedding designer, d’art floral ou de décoration de cérémonie, et que vous vous questionnez sur la création d’entreprise, c’est peut-être que vous êtes fin prête à vous lancer dans ce métier.

 

 

En choisissant Pastel Créatif pour vous former, vous faites le choix de vous entourer de professionnels reconnus dans le secteur du mariage pour vous emmener vers la réussite.

Ainsi vous disposerez de toutes les clés pour exercer le métier de wedding designer. (Découvrez nos offres de formations en wedding design).

 

A très vite pour de nouveaux articles spécialisés en wedding design.

 

Crédits photos : Seb Photos Bordeaux, Isabelle Palé

Toutes les actualités