Formation wedding designer et stages pratiques

14 octobre 2020
Formation wedding designer stage décoratrice mariage

À ce jour, bien que vous n’exerciez pas encore en tant que wedding designer, vous avez certainement une idée des tâches à accomplir pour réaliser la décoration d’un mariage.

Mais qu’en est-il réellement ?

Pour mieux vous rendre compte de cette réalité, le stage en immersion au sein d’une agence de wedding design est indispensable. Il permet d’acquérir une première expérience du travail de wedding designer dans sa globalité. Il est donc nécessaire de bien choisir son lieu de stage afin d’en tirer le meilleur parti.

Ainsi lors de cette période de stage vous pourrez confirmer avec réalisme votre choix de future carrière. Dans cet article, nous vous détaillerons les divers stages auxquels vous pourriez accéder et en quoi ils contribueront à vous apporter une vision complète du métier.

Idéalement les stages pratiques se déroulent après avoir suivi la formation wedding designer complète (voir les informations au sujet de la formation wedding designer).

 

Hors saison et pré-production

Rendez-vous clients

Bien avant le jour du mariage, presque une année va s’écouler entre le premier rendez-vous client et le jour J. Ce premier entretien vous permettra de rencontrer les futurs mariés, de les connaitre et de vous faire une idée de leurs attentes. Ainsi vous aurez un grand nombre d’informations concernant l’heureux évènement, informations essentielles pour mener à bien le projet décoration.

Lorsque vous accompagnez une agence de wedding design à ce type de rendez-vous, vous apprenez les subtilités de la relation client. En hors saison la pré-production du mariage est une phase primordiale à la réussite de la prestation.

Visite technique du lieu de réception

Beaucoup de renseignements sont à obtenir : le nombre de personne, le thème s’il y en a un, les couleurs, les fleurs et le plus important : le lieu. C’est ensuite en réalisant une visite technique de celui-ci que vous pourrez constater et analyser la grandeur des espaces intérieurs et extérieurs, la luminosité et déterminer ainsi l’agencement général de la réception.

Assister un wedding designer lors de sa visite technique vous permettra d’acquérir les bons réflexes concernant les paramètres techniques. Par exemple, prendre les mesures de l’espace dîner pour évaluer la capacité d’accueil en dîner assis, ou encore observer l’éclairage extérieur si une partie de la réception se déroule dans cet espace. Il s’agit également de définir les horaires de mise à disposition des lieux, afin d’organiser le planning d’installation.

Rendez-vous prestataires

Vous devrez aussi vous mettre en accord avec les différents prestataires  pour que ce jour si spécial soit parfait. Lors du rendez-vous avec le traiteur, le fleuriste ou le lieu, vous évoquerez les points techniques : les contraintes du lieu, des horaires, des accès, du mobilier et art de la table choisis… Tout ceci permettra de réaliser un travail harmonieux, de qualité, où rien n’est laissé au hasard. Par ces réunions entre professionnels, vous tisserez des liens et vous apprendrez de chaque artisan. Cela vous permettra de vous assurer avec bienveillance que leur travail sera en correspondance avec vos attentes et celles de vos clients.

 

En réalisant un ou plusieurs stages hors saisons (c’est-à-dire lors de la préparation des mariages) vous observerez d’autres aspects du travail de wedding designer qui sont tout aussi indispensables.

Communication et marketing

La vitrine du wedding designer est son site internet. Il doit être attrayant pour les visiteurs car les futurs mariés ne viennent pas chez vous par simple hasard. Ils ont recherché sur internet, analysé les galeries de vos prestations et ont été séduits par les valeurs de votre entreprise.

 

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication de choix et complémentaires au site internet, ils permettent de mettre en avant vos compétences par le biais de photos préalablement sélectionnées et visibles d’un seul coup d’oeil. Alimenter régulièrement ses réseaux sociaux professionnels augmente la visibilité et potentiellement votre chiffre d’affaires.  Cela vous permettra de pérenniser votre wedding entreprise.

En observant le wedding designer exécuter ses tâches d’entrepreneur vous cernerez davantage les compétences à la fois techniques en wedding design et entrepreneuriales nécessaires. Vous apprendrez également lors de ce stage à travailler en amont sur la stratégie de communication, indispensable à tout wedding designer.

Toutefois, nous avons à la disposition des prestataires de mariage une masterclass dédiée à la communication et aux réseaux sociaux (voir les informations au sujet de la masterclass Community management).

Pour compléter ce stage hors saison, il est primordial d’aller jusqu’au jour J. Celui-ci mettra en scène l’intégralité du travail imaginé et préparé.

Stage terrain, jour de mariage

Préparation des marchandises et outils

Il est très intéressant de découvrir lors d’un stage en agence de wedding design la phase préparatoire de l’installation mariage. En effet, il est indispensable de bien organiser son emploi du temps et la livraison des marchandises. Vous découvrirez des astuces d’organisation et d’utilisation de certains outils.

Mise en place du décor

Après avoir travaillé des mois sur ce projet, vous voilà enfin à la phase réalisation. Celle-ci prend plusieurs heures et parfois plusieurs journées. Lors de notre formation wedding designer nous dispensons une méthodologie de travail précise pour les mises en place de décors. Pratiquer cette méthodologie par vous même, à l’occasion de stages, vous permettra d’être opérationnel lors de vos propres prestations futures.

Détails techniques de terrain

A l’occasion de ce stage vous pourrez constater que grâce aux visites techniques et aux croquis de la wedding designer il n’y a pas de place au doute, chaque objet a sa place. Chaque détail a son importance : la disposition dans l’art de la table, les couverts disposés à 2,5 cm du bord de la table, vérifier l’alignement et la répétition, le repassage des nappes et des serviettes, le passage serveurs…

L’objectif du wedding designer est d’allier créativité, expérience et professionnalisme. Vous travaillerez en collaboration avec d’autres prestataires tels que le fleuriste, le traiteur, le designer graphique et bien d’autres pour que cette mise en scène soit parfaite.  Vous devrez vous concerter avec eux au sujet de la logistique prévue et de la façon dont ensemble vous pourrez travailler pour exécuter le projet en temps et en heures. Un bon wedding designer a le sens de l’organisation et des responsabilités. Celles-ci sont essentielles afin de mener à bien cette mission. Si un wedding planner est choisi pour organiser le mariage, vous devrez collaborer ensemble afin de satisfaire les mariés.

Une fois que tout est installé, une dernière vérification est indispensable. Une vision d’ensemble permet de se rendre compte de petits détails à retravailler.

Le clou du spectacle c’est de pouvoir en profiter pour pendre quelques photos afin d’enrichir votre banque d’images et publier des stories sur les réseaux sociaux.

Faire découvrir le décor à vos clients

Après ce long travail, il reste la découverte de la décoration de la réception par les mariés. Vous apercevrez la joie sur leurs visages, ce qui vous comblera de bonheur. C’est particulièrement à ce moment-là que vous savez que vous avez fait le bon choix.

La post-production mariage

Le travail n’est cependant pas terminé pour vous, le lendemain il faut revenir sur place et réaliser le même travail que la veille… mais en sens inverse. Vous pourrez alors constater si du mobilier a été endommagé, de la vaisselle cassée ou bien si rien n’est à signaler. Vous démonterez alors la décoration, reconditionnerez les éléments fragiles et nettoierez si cela a engendré des salissures.

Les bienfaits du stage

Effectuer un stage en alliant théorie et pratique permet d’avoir une vision globale et réaliste du métier de wedding designer  complémentaire de la formation wedding designer.

C’est pour cela que tant d’écoles intègrent au cursus de leurs formations des stages en entreprises ; cette mise en situation contribue à la prise de décision quant au projet professionnel à venir.

La formation wedding designer chez Pastel Créatif suit ce modèle : alterner la formation théorique avec la formation pratique en immersion au sein de notre agence de wedding design.

Consultez ici les témoignages de nos précédentes Wedding designer venues en stages après la formation wedding designer.

Pour des questions concernant votre projet ou la formation wedding designer n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

 

Laura et son équipe pédagogique.

 

 

Toutes les actualités
facilisis Aenean consectetur risus. adipiscing Praesent tristique felis elementum