Comment scénographier les desserts de mariage ?
Le dessert, qu’il soit sous forme de pièce montée, wedding cake, naked cake ou un … Lire la suite
L’harmonie des couleurs est un des sujets importants auxquels j’ai été formée en Art Appliqués et dans mon métier de wedding designer j’utilise constamment ces précieuses connaissances. Ici je vais tenter de vous faire un petit cours simple qui va vous aider à concevoir une palette colorée cohérente et harmonieuse pour votre mariage ! Dans un prochain article je détaillerai le langage des couleurs et de la manière dont elles définissent notre perception de l’espace.
J’ai décidé de structurer cet article par niveau de difficulté…comme ça il y en a pour tout le monde :
Le plus simple en décoration, est de travailler les nuances d’une même teinte. Ainsi vous êtes sûre de ne pas faire de mauvais mariage de couleur et d’avoir une décoration légère et attrayante.
Voici deux exemples de camaïeux, que vous pouvez avoir dans une infinie de teintes !
Pour vous aider à trouver des camaïeux, téléchargez sur google l’image d’un cercle chromatique vous aurez donc un large choix de teintes déclinées du plus clair au plus foncé. Voici à quoi ressemble le fameux cercle chromatique :
Je pense que je vais vous remémorer quelques cours de physique ou d’art plastique avec ce qui va suivre ! Les trois couleurs primaires qui servent à créer toutes les couleurs qui existent à l’infini sont le rouge, le jaune et le bleu. Ces couleurs (bleu, rouge, jaune) peuvent être utilisées ensemble en décoration, dans des thèmes multicolores ou bohèmes.
Les couleurs secondaires sont le mélange de deux couleurs primaires. La couleur secondaire s’harmonise parfaitement avec les deux couleurs primaires dont elle est issue… Ça y est je vous perds ! Mais non regardez comme le orange issu du mélange de rouge et de jaune s’harmonise avec eux, même la nature nous le prouve :
Ci-dessus les deux couleurs primaires rouge et jaune forment le orange, dans ma décoration je peux donc avoir du rouge, du jaune et du orange ! Voyons un autre exemple avec les couleurs primaires bleues et jaunes qui forment du vert…
Remarquez aussi comme le blanc (couleur neutre) apaise ces couleurs puissantes si on veut moins de dynamisme et davantage de douceur :
Enfin la troisième gamme de couleur secondaire issue du bleu et du rouge, le violet :
Les couleurs complémentaires sont les couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Ces teintes contrastées sont harmonieuses et leur mélange est très dynamique. Ce genre de décoration est davantage stimulante qu’apaisante.
Pour celles qui souhaitent pratiquer le niveau II ou III je vous conseille de toujours utiliser 2 ou 3 teintes déclinées en nuances (au final vous avez 5 couleurs). Dans l’exemple ci-dessous il s’agit du niveau III « utilisation des couleurs complémentaires », le vert et le rouge. Vous remarquerez que j’ai toutefois nuancé le vert et le rouge, et ajouté à cela une couleur neutre : le beige. En couleur neutre vous pouvez aussi utiliser les nuances de gris ou le blanc. Cela enrichit votre palette et permet de ne pas trop trancher, en créant comme un passage d’une couleur à l’autre.
J’espère avoir expliqué assez simplement ce sujet un peu complexe, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en commentaires.
Bonne chance les artistes !
Source images : Pinterest.fr
Toutes les actualités