Interview d’une Wedding Planner

31 janvier 2022
devenir décoratrice de mariage bellefont belcier saint émilion

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consistait le métier de Wedding planner et s’il était fait pour vous ? Afin de vous éclairer sur le métier de wedding planner nous avons interviewé Sabeha Brunet une professionnelle dans ce domaine. Son agence d’organisation de mariage située sur le bassin d’Arcachon orchestre des mariages sur mesure haut de gamme. Nous lui avons posé des questions qui sont récurrentes lorsque l’on évoque son métier.   

1 Le métier de Wedding planner

Quelles qualités faut-il avoir d’après toi pour être un(e) bon(ne) wedding planner ?

Beaucoup, mais je vais t’en citer que les trois indispensables.

Savoir être à l’écoute de ses clients et ses prestataires, être diplomate et avoir de l’empathie 

devenir decoratrice de mariage, bordeaux

Est-ce que tu travailles toute l’année ou bien seulement en été ? On a l’impression que ce métier saisonnier donne de grandes vacances en dehors de l’été.

Ce cliché a la vie dure ! 

Pour bien organiser un mariage, définir avec les clients leurs envies et leurs besoins, trouver le lieu idéal, recruter tous les prestataires, construire le projet étape par étape… cela prend du temps, toutes ces étapes se font tout au long de l’année. 

Les week-ends de mariages, c’est la concrétisation de tous ces mois de travail, donc je travaille toute l’année à l’organisation des mariages et à gérer mon entreprise. 

2 La formation pour devenir Wedding planner ou Wedding designer

Penses-tu que se former pour être wedding planner ou wedding designer soit essentiel pour se lancer ?

Être wedding planner ou wedding designer, ce sont des métiers à part entière, avec des compétences diverses et variées. On ne peut pas se contenter d’un « J’ai organisé le mariage de ma meilleure amie donc je suis wedding planner » Ou j’ai fait la déco de ma cousine, je suis wedding designer ! 

Le wedding planner à la responsabilité de l’organisation d’un événement d’une vie, pour des clients qui lui font confiance. Il ne faut pas oublier qu’être Wedding planner ne se limite pas à organiser et coordonner un mariage de façon professionnelle avec tout ce que cela implique.  

C’est aussi être chef d’entreprise, commercial, savoir vendre ses prestations et avoir des compétences en communication… 

formation decorateur de mariage, bordeaux, château bellement belcier

Il en est de même pour le métier de wedding designer, les compétences nécessaires pour exercer ce métier de manière professionnelle sont nombreuses. 

Hormis la créativité, que l’on a tous plus ou moins, pour être wedding designer avoir certaines compétences est très important, comme par exemple, la maitrise de la colorimétrie, savoir dessiner des croquis et savoir réaliser des planches d’inspirations, pour aider les clients à se projeter, maîtriser l’art de la table…et c’est aussi un chef d’entreprise, donc pour moi c’est essentiel de se former à ces métiers. 

Que dirais-tu à une jeune personne qui hésite entre le métier de wedding planner et celui de wedding designer ?

Je pense qu’il faut avoir une bonne connaissance des deux métiers pour faire son choix. 

Le wedding planner, comme son nom l’indique est un planificateur de mariage, son rôle est principalement l’organisation et la coordination de l’évènement : réalisation d’un retroplanning conception et suivi du budget, réfléchir à chacune des étapes de l’organisation, superviser la mise en œuvre du mariage dans sa globalité, en respectant le cahier des charges établit avec les clients….  

Le Wedding Designer, est en charge de la scénographie du mariage, véritable créateur d’ambiance ! De la conception à la mise en œuvre de la décoration du mariage :  recherche d’idées, de fourniture, de matériels et des prestataires en liens avec la scénographie (fleuriste, ébéniste, graphiste…) en passant par le chiffrage du projet de décoration, de la planification de la mise en place et la désinstallation de toute la décoration du mariage. 

devenir decoratrice de mariage, château bellement-belcier, saint émilion

Voici quelques conseils pour aller plus loin, prendre contact avec les professionnels pour en discuter. 

Je propose un rendez-vous totalement gratuit de 20 minutes , pour échanger et aider ceux qui le souhaitent. Il ne faut surtout pas hésiter à choisir un créneau. Je serai ravie d’en discuter. 

On peut aussi faire des stages sur le terrain, je sais que toi Laura, comme moi, nous serions ravies de donner cette opportunité à des personnes motivées et pourquoi pas, faire les deux formations ! 

J’ai d’ailleurs pensé aux personnes qui se pose, entre autres cette question, j’ai donc mis en place une formation d’une journée, ‘Découvrir le métier de Wedding planner’ , je suis certaine qu’à l’issue de cette journée, il n’y aura plus aucune hésitation ! 

 

Toutes les actualités