Le croquis un élément clé de votre présentation de projet

24 mars 2021
formation-wedding-designer-bordeaux

Le croquis par définition est un dessin, une esquisse rapide, un schéma. Celui-ci est un excellent moyen de communication. Le dessin est un merveilleux langage dont toute personne comprend le sens. Il a la capacité d’aider à la représentation de votre idée.

Si vous êtes wedding designer ou envisagez de le devenir, ce moyen de communication vous sera indispensable pour proposer à vos clients des concepts innovants de scénographie.

 

L’importance du croquis dans vos projets

Le dessin, allié de nos présentation projets

 

Une part de notre quotidien de wedding designer est de rencontrer des couples avec lesquels nous allons travailler et que nous accompagnerons dans la décoration de leur mariage. Les futurs mariés arrivent souvent avec une idée précise de leurs envies concernant l’ambiance qu’ils souhaitent et la décoration qu’ils imaginent pour leur mariage.

Le moodboard qu’ils auront peut-être réalisé sur Pinterest vous servira de support pour échanger avec eux au sujet de leurs envies. En partant de leurs inspirations, vous serez amené à prendre des notes au sujet de ce qui leur plaît. Cette discussion vous permettra de définir ensemble avec précision si c’est, par exemple, l’aménagement, ou bien la couleur, ou encore la matière présente sur la photo qui leur a plu.

En comprenant ce qu’ils aiment, et leurs envies quant à la décoration de leur mariage, vous pourrez alors réaliser votre propre planche d’inspiration personnalisée, en apportant votre expertise et vos recommandations.

Des facteurs décisifs comme le lieu, le nombre d’invités, ou la saison vous permettront de leur proposer des agencements, une colorimétrie, ou une sélection florale parfaitement adaptés et conformes à leurs attentes.

cours de croquis dispensé par Laura Thirion

 

Afin d’étayer la présentation de votre projet, incorporer des croquis vous aidera à conceptualiser votre travail. Cela permettra à vos clients de se projeter dans la scénographie imaginée. En leur présentant votre cheminement par le dessin, vous pourrez emmener avec vous les futurs mariés dans une ambiance leur étant dédiée, et entièrement personnalisée. Le croquis deviendra alors l’outil clé de votre présentation afin d’argumenter vos choix.

Formation wedding designer

 

Les futurs mariés visualiseront la décoration de mariage que vous avez imaginé pour eux.

 

Support important pour la scénographie du jours J

 

Une fois que les envies des futurs mariés ont pris vie grâce à votre croquis, et que votre projet sera validé, il vous faudra préparer la mise en œuvre de la scénographie. Votre rôle de wedding designer est alors de passer du projet à la réalité.

 

A ce stade, votre croquis sera un support important de communication avec les différents partenaires intervenant lors du mariage. En effet, il vous permettra d’illustrer la scénographie et identifier vos besoins, auprès du fleuriste par exemple. Par ailleurs, il est important dans un tel projet de collaboration, de valider sa faisabilité, et si des contraintes existent selon les différents corps de métier.

Ces étapes respectées, la scénographie imaginée va pouvoir prendre vie le jour J !

Lors de l’installation, votre équipe doit, elle aussi, comprendre la scénographie qui a été définit en accord avec les futurs mariés. Chaque détail comptant, vous devrez donc être en mesure de transmettre à chacun les éléments essentiels de la mise en place de la décoration.

croquis du Château Gassies

Grâce au croquis vous pourrez détailler vos instruction lors de la mise en place le jour J. Par exemple, votre croquis sera le support détaillant l’art de la table : le pliage de serviette imaginé ou la disposition des éléments tels que le centre de table ou encore les verres.

La réussite de l’harmonie scénographique du mariage réside dans chacun des détails que vous aurez imaginés. Il est donc important de fournir un support visuel à l’agencement de ces détails. Vous pouvez lire dans un article précédent publié sur notre site Pastel créatif mariage toute l’importance du croquis.

 

 

 

Formation croquis

 

Le schéma dans la formation

 

Issue d’une filière d’art, Laura passionnée de dessin sous toutes ses formes vous accompagnera dans l’apprentissage de cette discipline. Que vous soyez un/une wedding designer en devenir ou que vous soyez déjà installé vous apprendrez les techniques du croquis. Ainsi vous maîtriserez l’essentiel du dessin lié au domaine du mariage.

Croquis de feuillage, formation wedding designer

Muni de vos crayons à papier et de vos crayons à l’aquarelle, vous vous exercerez sur un sujet concret. Durant votre formation, vous dessinerez des fleurs, seules ou en bouquet, ou encore des tables comprenant l’art de la table. Pour la visualisation votre projet vous aurez besoin d’inclure votre scénographie dans l’environnement choisi par vos clients. Pour cela vous apprendrez à dessiner la vue d’ensemble de la scénographie imaginée. Vous esquisserez d’abord l’environnement, puis vous accentuerez vos détails sur les éléments que vous souhaitez voir ressortir.

 

La place du croquis dans votre métier de wedding designer

Le croquis comme toute discipline s’apprend et s’exerce. Au fil du temps et des travaux effectués, vous verrez que votre coup de crayon s’améliorera. Ainsi vous serez plus rapide dans vos réalisations. Vous voulez en savoir plus sur la formation apprentissage du croquis, voici quelques informations à ce sujet. 

Formation décoratrice de mariage par Pastel Créatif

Le croquis est donc un élément clé dans votre travail de wedding designer. Il montrera votre professionnalisme, illustrera vos compétences dans le domaine de la décoration. Cela permettra également d’appuyer vos différents choix.

Confusius disait  » Une image vaut mille mots « .  Alors à vous les crayons à papier et le carnet de croquis afin de réaliser vos plus beaux projets.

Toutes les actualités