Wedding design et covid, qu’avons-nous fait pendant cette année 2020

20 janvier 2021
Décoration de mariage, Château Clair de Lune, Biarritz

Notre métier : le wedding design. Hélas, 2020 n’a pas été propice aux évènements. Nous avons compté sur notre créativité et celle de nos partenaires. Cela nous a permis de développer de nouvelles idées que nous allons vous partager dans cet article. Ces concepts pourront peut-être vous être utile dans votre métier de wedding designer.

Alors qu’avons-nous fait durant cette année particulière ?

 

Wedding design et covid, nos Projets VS la réalité

Notre planning mariage et formation

Nous avions en début d’année un planning très prometteur : 17 projets de décoration de mariages prévus et la possibilité de nouvelles signatures de devis dans les semaines suivantes. Au programme une masterclass community management et notre formation en wedding design était complète pour le mois de mars. C’est alors que nous avons été confinés, et ce en plein milieu de notre formation.

Par conséquent, interruption subite de l’enseignement, toutes les stagiaires ont dû rentrer chez elles. Nous avons échangé avec les élèves et mené notre réflexion sur le déroulement de la suite de la formation. Nous avons organisé des réunions par zoom chaque mois afin de garder le contact avec toutes les stagiaires. De ce fait la formation a pu se terminer en présentiel au mois de novembre en respectant les gestes barrières que nous connaissons tous actuellement.

Seulement deux réalisations de décoration de mariage

Du côté mariage, nous gardions espoir de réaliser quelques scénographies mais les semaines passaient et les mariés nous informaient les uns après les autres de leurs souhaits de reporter. Ainsi au fil du temps et des annonces faites par le gouvernement nous sommes passé de 17 mariages à 2 réalisations. C’est peu mais nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir ces deux projets.

L’un d’eux était un mariage en tout petit comité sur le modèle elopment. Ils se sont dit oui à la mairie et ont ensuite retrouvé famille et amis très proches dans une villa privée du Bassin d’Arcachon. Un chef à domicile était présent afin de servir un repas élaboré spécialement pour eux. (voir l’article sur le mariage elopement)

 

Décoration de mariage, Villa privée sur le Bassin d'Arcachon

 

Wedding design et formation

Continuer à présenter des projets

Pour continuer à être présent sur les réseaux, qui est la vitrine de notre entreprise, nous avons eu avec nos partenaires professionnels, l’idée de partager un nouveau projet. Celui de présenter aux futurs mariés des scénographies inspirantes et réalistes au sein de lieux de réception de notre région.

Nous avons imaginé une décoration haute en couleurs afin de mettre en valeur l’hôtel Chantaco à Saint-Jean-de-Luz.

 

Mariage à Chantaco scénographié par Pastel Créatif - Dressage de la tableMariage à Chantaco scénographié par Pastel Créatif - Mariée devant l'entrée haciendaMariage à Chantaco scénographié par Pastel Créatif - Table des invités

Organisation : Olivia Evénement

Wedding designer : Pastel Créatif

Lieu : Hotel Chantaco

Fleuriste : Les petits bourgeons

Photographe : Richard Lajusticia

Design graphique, papeterie : Insieme Créations

Mobilier : Loreba

Art de la Table : Maisons Options

Robe de mariée : Angeola Mariage

Mise en beauté : Les coulisses du style

Coiffure : Saint Algue Ametzondo

 

C’est avec tant de plaisir que nous avons mené à bien ce shooting photo. Cela nous à permis de le répéter avec nos partenaires dans différents lieux.

Pour un mariage sur le thème de l’élégance à la Française, vous adopterez peut-être le blanc dans l’ensemble de votre projet. C’est dans cet esprit que nous avons aménagé Le Château du Clair de Lune à Biarritz.

 

Mariage au Chateau Clair de Lune, à Biarritz - Scénographie créée sur Mesure par Pastel Créatif - Réalisation des extérieurs - Lieu de cérémonieMariage au Chateau Clair de Lune, à Biarritz - Scénographie créée sur Mesure par Pastel Créatif - Décoration de table et centres de tableMariage au Chateau Clair de Lune, à Biarritz - Scénographie créée sur Mesure par Pastel Créatif - Réalisation des extérieurs - Lieu de cérémonie et allée des mariés

Organisation : Olivia Événements

Wedding Designer : Pastel Créatif

Lieu : Hotel Château du Clair de Lune

Fleuriste : Les petits bourgeons

Art de la Table : Maison Options

Photographe : Laurence Poullaouec

 

Nous avons imaginé, créé et décoré un mariage en saison automne-hiver au Château Gassies à Latresne. Nous vous préparons un article sur ce merveilleux projet afin de proposer à vos futurs clients  un mariage en cette saison.

 

Décoration de mariage automne-hiver Château Gassies, Bordeaux Décoration de mariage dans un Château en automne-hiver Mariage au Château Gassies à Bordeaux, décoration automne hiver

Wedding Planner : Sabeha Brunet

Wedding Designer : Pastel Créatif

Lieu : Château Gassies à Latresne

Art Floral : Les petits bourgeons

Photographe : Seb Photo

Art de la table : Maison Options

Carterie : Insieme Création

Nos prochains objectifs

En parallèle nous avons réorganisé les projets de scénographies pour nos mariés en fonction des nouvelles dates. Cette réorganisation comportait des modifications de devis auprès de nos fournisseurs afin de réserver au plus vite les éléments pour la nouvelle date.

En complément des dates reportées sur l’année 2021 nous avons eu des réservations de nouveaux couples pour la même année. Cela nous a donné de belles perspectives avec de nouveaux projets à créer. Au total se sont 23 prestations attendues que nous réaliserons avec enthousiasme et sourire.

Cette année nous a permis de mettre en place des formations plus qualitatives. Nous avons ajusté notre masterclass community management dispensé par Aurélie de l’agence Iltze. Ceci afin d’adapter la stratégie digitale au secteur du mariage. (voir les informations au sujet de la masterclass) Ainsi notre offre de formation destinée aux nouvelles wedding designers ainsi que les perfectionnements pour celles déjà installées ont été retravaillées pour mieux correspondre aux exigences sanitaires (voir les informations au sujet de nos formations)

 

Formation en wedding design, BordeauxFormation en wedding design au Château Gassies, Bordeaux

Conclusion

Ainsi 2020 a été une année de travail diversifiée. Nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire nos mariés qui ont réalisé leur union malgré les restrictions et les mariés qui ont souhaité reporter. Nous nous sommes aussi attachées à conserver la qualité de nos formations malgré le contexte sanitaire particulier, et continué d’être force de propositions en scénographie pour nos futurs clients par la réalisation de shootings.

Notre volonté de réussir et de mener à bien nos projets nous poussent continuellement à nous réinventer afin de faire vivre notre métier. En somme cette crise sanitaire est une occasion de développer notre résilience et notre créativité.

Si vous êtes wedding designer en activité nous vous encourageons à continuer de proposer de nouvelles scénographies à vos clients, de consolider vos partenariats avec les lieux, et les professionnels qui vous entourent, et à garder à l’esprit qu’une crise est un moment passager.

 

Toutes les actualités