Wedding Designer : comment faire décoller votre entreprise ? Partie 2

24 octobre 2019
workshop formation wedding designer bayonne - 30

Dans l’article précédent nous avons analysé quelques éléments sur la manière dont vous pouvez travailler pour vous rémunérer proportionnellement au travail fourni.

L’article était celui ci :

Wedding Designer : comment faire décoller votre entreprise ? Partie 1

Dans l’article d’aujourd’hui nous verrons comment les clients peuvent juger votre entreprise pertinente et comment vous pouvez vous développer grâce à votre image de marque. C’est parti !

Soignez votre image

Le site internet de votre entreprise

Dîtes-vous que votre site web est peut-être le premier contact que les mariés auront avec votre entreprise. Ce sera donc la 1ère impression qu’ils auront de vous. Puisqu’ils envisagent de vous confier leur plus beau jour, ils seront attentifs à l’accueil que vous leur réservez.

La page d’accueil est donc très importante ! Est-elle lisible ? Donne-t-elle vraiment envie de poursuivre et de se balader d’onglet en onglet ?

Les futurs mariés recherchent des professionnels en qui ils puissent avoir confiance. Ainsi montrez qui vous êtes dès le départ et vos valeurs.

Veillez à la couleur du fond de votre site. Pour la lisibilité et notre clientèle mariage préférez des teintes claires plutôt que des couleurs puissantes et sombres trop directives qui peuvent repousser. Bon nombre de personnes n’aiment pas le violet par exemple, le rouge est une couleur agressive, et les marrons foncés restreignent notre sensation d’espace. Enfin, dans la tendance actuelle, évitez le tout rose, qui commence à avoir une connotation de « tchip » (ou basse qualité) un peu trop « fillette » dans l’esprit français.

Une mention particulière pour tous les sites faits par ses petites mimines…

Beaucoup d’entre nous l’ont essayé, nous aussi rassurez-vous. Par contre les gros bémol sur ce type de sites :

  • sur site gratuit, le temps d’affichage extrêmement long qui nous fait abandonner la navigation
  • mal optimisé pour le smartphone et on sait qu’il est l’un des outils principaux de nos visiteurs…
  • un visuel qui n’interpelle pas, car il ressemble beaucoup trop aux autres sites. A moins que votre travail ne soit exceptionnel, vous aurez du mal à accrocher le visiteur et vous différencier.
  • un site mal référencé par rapport à votre concurrence. Le référencement se fait d’abord dans la construction du site, et c’est un véritable métier.

Faites bon usage des réseaux sociaux

Plutôt que de passer des heures à scroller, papoter sur des débats de groupes qui ne mènent nulle part, ou lire des blogs très très loin de la réalité… (on a rien contre les blogs ^^), optimisez votre temps !

Optimisez votre temps pour publier du contenu intéressant sur votre métier.

Qu’est-ce que vous appréciez chez vos partenaires ? Avec une photo intéressante illustrant vos propos.

Pourquoi cette valeur est-elle importante pour vous ?

Racontez ce qui vous a touché lors de votre précédente prestation, les défis que vous avez eu à relever…

Ce type de contenu est beaucoup plus pertinent pour vos visiteurs et potentiels clients que de publier des inspirations que vos clients ont déjà trouvé par eux-même sur Pinterest. Soyez réalistes sur la vie de vos clients et leurs réflexes… dès qu’ils ont envisagé de se marier probablement que madame a déjà acheté des magasines mariages et lu des blogs.

Ce qui va l’intéresser c’est maintenant votre expertise et vos valeurs. Votre œil professionnel pour SON mariage, adapté à LEUR couple, à LEUR lieu. Vos suggestions de mise en valeur des espaces, votre recommandation pour la palette colorée appropriée dans ce lieu, votre carnet d’adresse de prestataires compétents et investis.

Bien entendu cela ne vous empêche pas de vous « cultiver » par des blogs. C’est toujours bien de savoir de quoi nous parle la mariée lorsqu’elle cite un blog.

Toutefois, et nous insisterons là dessus :

Vous deviendrez plus performants dans votre métier en travaillant vos compétences grâce des lectures liées à votre domaine d’activité qui n’ont pas de lien avec le mariage !

Si vous êtes wedding designer intéressez-vous à l’aménagement d’intérieur, au monde du spectacle et de la scénographie, au merchandising, aux arts de la table et à l’hôtellerie de luxe…

C’est simple, vous avez déjà beaucoup de connaissances à acquérir en terme de technique wedding design. Ensuite pour la partie chef d’entreprise vous avez toute la partie marketing, vente, présence sur le web, storytelling, recherche de partenaires professionnels…

Donc en principe entre tout cela et vos clients vous ne devriez pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux débats futiles sur les réseaux sociaux. Ou bien des shooting d’inspirations qui ne visent pas un discours ni un public précis. Tiens et si on parlait de la bonne utilisation des shooting d’inspiration !

Faites bon usage du shooting d’inspiration

Revenons aux bases… Qu’est-ce-qu’un shooting d’inspiration ? Quel est son but ?

Un shooting d’inspiration mariage est une mise en scène factice dans le cadre d’une séance photo à but professionnel. Elle a pour but d’inspirer les clients des divers prestataires participants, en démontrant « comment ouvrir le champ des possibles ».

Voici quelques objectifs à viser si vous réalisez un shooting :

  • montrer à vos clients vos compétences de wedding designer et les rassurer
  • constituer une équipe de prestataires fiables et expérimenter une collaboration. En vue d’une véritable prestation.
  • alimenter votre site web et vos réseaux sociaux par des visuels
  • atteindre votre cible de clients par votre communication
  • vous exercer à des études de projets

Que l’on se comprenne bien sur le thème du présent article « comment faire décoller votre entreprise ? ».

Si par votre shooting d’inspiration vous entendez l’idée « attirer des futurs mariés grâce à lui », il faut que celui-ci parle à votre cible. Pour qu’il parle à votre cible, il faut que celle-ci puisse s’identifier. Et pour qu’elle puisse s’identifier il faut que votre shooting soit réaliste ! Car si vous êtes créative, c’est super, mais la réalité du marché dans le monde du mariage, c’est que

La créativité sans la méthode ou sans pragmatisme ne vous apportera pas de client !

En résumé un véritable shooting d’inspiration professionnel doit être réalisable grandeur nature, et adapté à votre cible. On doit pouvoir se demander si c’est un vrai mariage car il est très réaliste !!

Si vous êtes au début de votre carrière de wedding designer choisissez des thématiques simples comme des palettes de couleurs et travaillez art de la table, art floral (avec un fleuriste), carterie (avec un designer graphique), structure cérémonie laïque. Choisissez des lieux de votre région, qui vous permettront de faire connaissance avec les propriétaires et de vous présenter. Vous pouvez aussi réaliser diverses petites mises en scènes en extérieur pour proposer des aménagements de cocktails réalistes etc.

Vous l’avez compris des shootings mariages dans le désert, au sommet de la montagne, sur la piscine de verre, ou en mode sous-marin, c’est sympa pour une expo d’art mais pas sûr que votre cible client mariage française de la classe moyenne puisse s’identifier.

Notre recommandation : plus de couples pourront s’identifier à votre shooting plus vous gagnerez de prospects.

Conclusion

Pour terminer cet article, vous pouvez faire décoller votre entreprise par votre professionnalisme. Etre chef d’entreprise c’est se remettre en question et apprendre à communiquer. Nous disons souvent aux stagiaires que nous avons en formation wedding designer que nous n’avons pas une « épicerie au bas de la rue ».

Notre visibilité sur le web est essentielle à notre réussite. Cela repose sur de solides bases en marketing et relation commerciale.

A partir du moment où vous avez pris conscience qu’être chef d’entreprise ce n’est pas juste bien exercer son métier, mais que c’est aussi accorder du temps à son image de marque vous commencerez à vous développer.

A très vite pour d’autres articles utiles aux wedding designers !

Pastel Créatif – Wedding designer Côte basque – Organisme de formation au métier de Wedding designer

Toutes les actualités
elementum commodo diam ultricies consequat. felis